Art martial non violent

L’aïkido (合気道aikidō) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1969. L’aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō et sous le nom Aikido en 1942 donné par la « Dai Nippon Butoku Kai », organisme gouvernemental visant à regrouper tous les arts martiaux japonais pendant la guerre.

Source Wikipédia

 

 

 

Aïkido Art Martial Non Violent

signifie simplement « la voie de l’harmonisation des énergies ».

L’Aïkido a été créé au 20ème siècle par Maître Morihei Ueshiba, ou O’Sensei, »Grand Maître ». Il tire ses sources de différentes pratiques martiales venues de la période des samouraïs, et plus particulièrement du Daitô Ryû jiu-jitsu. Il est aussi fortement influencé par la religion, qui en a définie la philosophie.

L’Aïkido n’est pas un sport de compétition mais une discipline martiale, un Art martial non violent.

Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation. O Senseï.

Il permet la recherche d’une certaine harmonie du corps et de l’esprit, grâce à un travail procurant souplesse et précision.

La pratique de cet art est basée sur un ensemble de techniques de défense, dont la philosophie consiste à utiliser la force de l’adversaire au profit de sa neutralisation.

On peut ainsi exercer ces techniques en travaillant à main nue ou à l’aide d’armes telles que : le Jo (bâton de combat), le Tanto (couteau d’entraînement), ou le Bokken (sabre de bois).

Enseignées dans les clubs, les techniques sont perfectionnées au cours de stages organisés par la Ligue ou la Fédération.

MAITRE MORIHEI UESHIBA

– 1893 Son père l’initie aux méthodes de combat des Samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.
– 1901 Il pratique avec Maître Tokusaburo Tojawa le Jujitsu à l’école Kito à Tokyo.
– 1903 Il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec Maître Masakatsu Nakaï de l’école Yagyu, dont il fut diplomé en 1908.
– 1904 Il s’engage dans l’infanterie et il participe à la guerre entre la Russie et le Japon en Mandchourie.
– 1911 Installé à Hokkaido il rencontre Maître Sokaku Takeda qui lui enseigne les techniques secrètes de l’école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujitsu en 1916.
– 1919 Son père très malade, il décide de retourner à Tanabé. Sur le chemin du retour il fait la connaissance du Révérend Wanisaburo Deguchi fondateur de la religion Omotokyo.
– 1920 Son père mourut en janvier. Peiné par le décès de son père, il passe plusieurs mois à Ayabé dans le temple religieux de l’Omotokyo.
– 1922 Il étudie les techniques de Jujitsu de l’école Shinkagé, il en sort diplomé.
– 1924 Il quitte le Japon pour accompagner le révérend Deguchi en Mongolie. Il revient à Ayabé en1925 où il a, à force d’étude, la révélation de son Art.
– 1927 Il s’installe à Tokyo dans une salle de billard que met à sa disposition le prince Shimazu pour qu’il aménage un dojo.
– 1931 A Tokyo il construit un dojo qui prend le nom de Kobukai, où il enseigne jusqu’à ce que la guerre vide son dojo de ses meilleurs éléves. Il se retire à Iwama où se trouve le sanctuaire actuel de l’Aïki.
– 1946 Les Américains interdisent les arts martiaux.
– 1948 Réouverture du Kobukai qui devient le 9 février le Zaidan Honji Aïkikaï.
– 1961 Le gouvernement Japonais reconnaît officiellement l’Aïkikaï so hombu.