Maître Tamura

 

SHIHAN 8ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo
Délégué de l’Aïkikaï So Hombu pour l’Europe.
Directeur technique de la FFAB

 

Aïkikai de Tokyo

Maître Tamura Shihan est décédé le vendredi, 9 juillet 2010 vers 19h à Saint-Maximin en France.
Nobuyoshi TAMURA est né le 2 mars 1933 à Osaka. Fils d’un professeur de Kendo, il commence très tôt la pratique des arts martiaux. En 1953 il intègre l’Aïkikai de Tokyo en tant qu’uchi deshi et devient rapidement l’un des disciples les plus proches du fondateur O Senseï Moriheï UESHIBA.

Après 11 années passées au côté de Maître UESHIBA, il arrive à Marseille pour diffuser l’Aïkido en France et en Europe.

TAMURA SHIHAN a consacré sa vie depuis 1964, date à laquelle il s’établit en France, à construire l’Aïkido européen ; il est aujourd’hui le délégué de l’Aïkikaï de Tokyo pour l’Europe. C’est un grand privilège pour l’Europe et plus particulièrement pour la France de bénéficier de son enseignement. Le classicisme de sa technique est apprécié dans le monde entier.

Nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique. Sa réputation en Aïkido n’est plus à faire. Son efficacité hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoque chez tous ceux qui l’approchent un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l’enseigner avec coeur et justesse.

 

 

Stage Nationaux et internationaux

Maître TAMURA enseigne dans le monde entier. En France il donne un stage tous les mois de la saison en alternant les régions. Un stage annuel international à lieu en île de France au mois de mai depuis plus de dix ans. Réunissant environ huit cent pratiquants venus de toute l’Europe, il s’agit du stage fédéral le plus important.

Durant l’été TAMURA SHIHAN donne depuis trente ans trois stages internationaux d’une semaine qui réunissent plusieurs centaines de pratiquants à Lesneven (en juillet), Saint Mandrier (fin juillet-début août) et à La Colle sur Loup (en août).

Publications

TAMURA Sensei est l’auteur de trois ouvrages. Les deux premiers « Méthode nationale d’Aïkido » et « Aïkido » sont des ouvrages techniques, aujourd’hui épuisés. Le troisième « Etiquette et Transmission » est un ouvrage sur l’esprit et le coeur de l’Aïkido. Il est disponible auprès de la FFAB.

Contactez Nous

6 + 10 =